Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Usa
12 novembre 2016

3- Souvenirs d’histoire des États-Unis (suite)(suite)

“Alors, alors, ne faites pas cette tête je suis sûre que vous avez tous bien travaillés sur le sujet. Le professeur regarde sa liste. Mmmhh. Tiens David ! Est-ce que la fin de l’esclavage est un sujet qui te parles ? Un peu intimidé à l’idée de passer devant l’auditoire, je grommelais à voix basse : oui bien sur. He bien allons-y. Monte sur l’estrade et de ta voix douce transmet ta connaissance. Je te promets d’être un bon public.

Je la regardais et lui dit. Je vous remercie madame. Je repris ma respiration, montais sur l’estrade calmement et me tournait vers la classe. La guerre de sécession dure de 1860 à 1865. Le combat a lieu entre les futurs vainqueurs, les États du nord, qui ont aboli l’esclavage entre 1777 et 1804, et les États du sud qui utilisent notamment les esclaves pour leur plantation. Le fer de lance de cette victoire est Abraham Lincoln élu en 1860, qui résume assez bien les enjeux de cette guerre :

- “En donnant la liberté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres. Ce que nous offrons est aussi honorable pour nous que ce que nous préservons.”

- “A chaque fois que j'entends quelqu'un défendre l'esclavage, j'ai une énorme envie de lui voir appliqué personnellement”

- “Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'esclavage? Cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre.”

Malgré cette victoire du bon sens, la seule ombre au tableau est que la ségrégation raciale dans le Sud, durera jusque dans les années 1950-1960 et évidemment que le president Abrham Lincoln, après sa victoire politique et militaire, fut assassiné en 1865 trois jours après la fin de la guerre de sécession.

Très bien David, tu peux rejoindre ta place. C’est très bien, court et précis. Sous les applaudissements de mes camarades dont certains émus après m’avoir vu pour la première fois abordé un sujet grave. Comme quoi je ne serai pas “condamné” à fair rire toute ma vie, lol. Je regagnais ma place. Je pourrai peut-être aider mes camarades en véhiculant d’autres émotions purificatrices, lol. Absolument David ! Notre professeur placé discrètement devant mon bureau regardait ce que j’étais en train d’écrire. Je dirais même plus : “Les larmes sont à l'âme ce que le savon est au corps”. L’une de mes camarades demandait. De qui est cette citation ? C’est un proverbe ma chère, c’est l’un de mes proverbes préférés très chère. Le professeur se plaçait de nouveau sur l’estrade. Chers élèves, il me reste quelques minutes pour vous parler de vos deux prochains exposés traitant des deux dernières grandes étapes historiques des États-Unis, plus succinctement : Les Etats-Unis de 1917 à 1991 s’élève au rang d’hyperpuissance à travers les guerres dans son rôle clef lors de la première guerre mondiale (1914-18) et lors de la seconde guerre mondiale (1939-45) et enfin dernière étape sur laquelle je vous invite aussi à “plancher pour la prochaine fois” en quoi notre époque contemporainea a raffermi le role prépondérant d’hyperpuissance des États-Unis, notamment après la chute de l’union soviétique entre 1989-1991. À vos plumes citoyens ! À très vite.”

Suite des souvenirs dans le prochain episode autodidactiquorealitofictionnel made in France. Portez-vous bien. Denys des Blogtrotteurs, de blog USA. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Usa
Publicité
Archives
Publicité